Tableaux restaurés

La Sainte Trinité et les âmes du purgatoire

Tableau - huile sur toile  - Dimensions : 174X143cm  - Provenance : Chapelle de Thizy les Bourgs -  Rhône

Rapport d'expertise :

Diagnostic du tableau en l'état dans la chapelle afin d'évaluer les pathologies: Déplacage important de la couche picturale sur l'ensemble, plus prononcé sur la partie supérieure. De nombreuses lacunes de couche colorée dont quelques-unes nécessitent une reconstruction au niveau de l'image. Lacunes accidentelles formant une longue rayure sur la partie basse. Manque global d'adhérence de la couche picturale. Encrassement important. Usures par frottements, d'où disparition de certains glacis. Nombreux trous.

Datation : La couture centrale atteste la datation entre le 17ème et le 18ème siècle, avérée par la couleur brune de la préparation.

Châssis 19ème remplacé à l'occasion d'un précédent nettoyage à cette période. Toile de chanvre (canabis sativa) époque 17°, 18°

Saint Blaise

La Visitation

Vierge de douleur

Portrait d'homme 18è

Portrait par Georges Binet

Assomption fin 19è - Vierge lisant

Tableau religieux avant et après restauration